woman-freelancer-designer-working-computer-from-home-office-cozy-workplace-surrounded-by-plants-remote-work

7

May, 2021

Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid19, les gens sont appelés à travailler dans le confort de leurs maisons vu les restrictions imposées par le gouvernement, Certes que le télétravail a été imposé en grande partie par le COVID, mais aujourd’hui il semble plaire à beaucoup d’entre nous.

Sauf que cette situation qui semble avantageuse du premier coup cache des fois des situations de frustrations et mécontentement auprès des internautes, notamment en ce qui concerne les interruptions du télétravail causés par Internet ou autres.

Depuis le début de la crise et avec l’augmentation du nombre de clients qui font du télétravail, souvent la seule préoccupation de cette clientèle est :

 

  • Pourquoi j’ai des interruptions lors de mon télétravail?
  • Des téléconférences interrompues?
  • Des vidéos qui figent?
  • Du son intermittent et des fois carrément des déconnections brusques ?

Quand plusieurs membres de la famille tentent de travailler à domicile en même temps, téléchargent des fichiers et participent à des réunions en ligne, chaque utilisateur peut rencontrer des connexions discontinues et des temps de téléchargement accrus alors que les appareils se négocient la bande passante. Maintenant, même ceux qui disposent d’un Internet ultra-rapide peuvent se demander: « Pourquoi l’Internet est si lent ? »

Dans cet article nous essayeront d’énumérer quelques situations affectant la qualité du télétravail que ça soit au niveau Internet ou matériel utilisé. Et des conseils pour vous aider à améliorer les performances de votre réseau.

1-VPN versus Télétravail

La plupart des entreprises utilisent un VPN pour connecter leurs employés au bureaux distants c’est un réseau privé virtuel qui offre une sécurité accrue aux ressources de l’entreprise (Applications, Serveurs ect…)

L’inconvénient avec les VPN c’est qu’ils réduisent d’une façon drastique la vitesse d’internet, est ce n’est pas étrange si par exemple une connexion de 100Mb/s tombe facilement à 10Mb/s lors d’un test de vitesse.

Aussi, Il y’a certains VPN qui se déconnectent automatiquement après une durée d’inactivité appelée (TIME OUT) ce qui explique des fois les interruptions des connections aux applications utilisées.

Si vous utilisez un VPN, il faut prendre en considération que ce dernier est un élément primordial dans l’équation Télétravail.

 2. Appareils Inutilisés et achalandage sur le réseau

Plusieurs personnes ont l’habitude de laisser des appareils connectés à Internet via wifi ou câble même s’ils ne les utilisent pas.

L’inutilisation d’un appareil ne garantit pas l’inutilisation de la bande passante. Puisque parfois des applications en arrière-plan continuent à utiliser Internet à l’insu de l’utilisateur, sans compter le nombre de mises à jour automatiques presque quotidiennes des systèmes d’exploitation.

Avant tout, l’efficacité d’un réseau WIFI est liée au nombre d’appareils connectés au même temps d’où viens la nécessité de déconnecter les appareils non utilisés afin de libérer l’achalandage sur notre réseau.

3. Choix de Modem et Routeur ou d’une Borne?

Le choix d’un Forfait Internet performant doit être suivi par un bon choix du matériel à utiliser afin de tirer au mieux le plein potentiel de votre forfait il est très important de choisir le Modem, le routeur ou la borne, les plus adaptés dans votre situation.

4-Connexion sans Fil ou câblée?

Le Télétravail demande des fois une utilisation de plusieurs applications en même temps comme au bureau conventionnel, ce qui nécessite plus de stabilité au niveau connectivité, dans ce contexte un Internet direct via un câble RJ45 est la solution la plus adapté dans ce cas, Presque toutes les compagnies de service Internet conseillent leur client à utiliser une connexion câblée aux Ordinateurs plutôt que le sans-fil surtout au Télétravail.

5. L’emplacement Optimal

Le choix de l’emplacement du routeur ou de la borne doit être stratégique, les spécialistes des systèmes sans fil suggèrent que ce matériel doit être centralisé à la demeure, à un 1m du plancher et loin de toute autre source électromagnétique.

Si même avec ses manœuvres il reste des zones mortes au niveau wifi, il faut penser à acquérir du matériel qui offre des réseaux de type MeSH. L’objectif de cette installation est de déployer le wifi sur une grande surface et par conséquent atteindre les zones mortes de wifi.

 6. les fréquences sans fil : 2.4GHz versus 5GHz 

Le choix de la fréquence à utiliser dépend de l’environnement wifi dans une demeure

Fixez votre fréquence:

Votre routeur peut être pourvu d’un commutateur de sélection pour vous permettre de choisir entre les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Souvent, les routeurs seront réglés par défaut sur 2,4 GHz puisque les signaux peuvent être acheminés plus loin pour atteindre tous les coins de votre maison.

Cependant, comme il s’agit souvent de la fréquence par défaut pour les appareils ménagers, elle est également plus troublée.

Une solution pour améliorer la vitesse Wi-Fi consiste à utiliser le paramètre 5 GHz. Vous devrez peut-être positionner votre appareil sans fil plus près du routeur sur cette fréquence, mais vous devriez obtenir plus de vitesse en retour.

Éliminez les interférences :

Aussi, votre Vitesse Internet peut être affectée par l’interférence du signal si certains éléments entre votre appareil et votre routeur interrompent les signaux circulants entre eux.

Des éléments tels que les murs en béton ou les gros appareils électroménagers peuvent affecter la puissance de votre signal. Le plus possible essayez de dégager un chemin plus direct entre votre routeur et votre appareil pour obtenir un service optimal.

7. Applications de la téléconférence 

En utilisant des applications comme Google Meet. Teams ou zoom vous avez remarqué des fois des interruptions de la Téléconférence (L’image qui fige ou le son qui coupe)

Il faut savoir que cette situation n’est pas toujours une affaire de connexion internet ou du wifi et ce n’est pas systématique comme la plupart des clients le pensent.

La plupart des cas sont dus à la nature même de ces applications.

Ce sont des applications installées sur des serveurs infonuagiques (cloud), qui peuvent avoir des interruptions (nombre d’utilisateurs connectés au même temps, manque de ressources sur le serveur etc… et des fois l’administrateur doit faire les ajustements requis.

Désormais vous êtes au courant de toutes les astuces susceptibles d’améliorer votre expérience de télétravail à travers des configurations simples, mais souvent très pertinentes.

Notre équipe de soutien technique reste à votre disposition 7/7 pour répondre à toutes vos questions et résoudre toute sorte de problème lié à votre connexion internet. Vous pouvez nous joindre sur le 514-360-90-90.

 

 

 

 

 

 

 

Transat Telecom BLOG Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information