Bitcoin

25

May, 2021

la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, son apparition a vu le jour vers la fin de la première décennie du second millénaire plus précisément en 2009,

Le principe était de créer une monnaie virtuelle facile à l’utilisation, échancheable sur internet, pourqoui pas monnayable et négociable sur l’éspace financier mondial comme toutes les monnaies conventionnelles.

la première cryptomonnaie apparue dite Bitcoin, le nom est composé de deux acronymes: 

- Bit : unité d’information binaire

- Coin : pièce de monnaie

Cette monnaie virtuelle était présentée par satoshi Nakamoto en 2008, Jusqu’à date nous ignorons s’il s’agit d’une personne ou d’un groupe d’individus qui ont initié ce projet. Le Bitcoin est conçu sur le principe du particulier à particulier (peer to peer).

 

 

Comment la cyptomonnaie est créée:

Vous avez sans doute entendu parler un jour du mot minage, Oui?...Non?...Peut-etre? ce n’est pas grave, ce mot vient du verbe miner qui veut dire creuser, attaquer la base ou l’intérieur d’une chose.

La création de la cryptomonnaie est bassée sur ce principe, vous allez me dire c’est quoi le rapport entre cette monnaie et le fait de miner pour trouver de l’or ou d’autres métaux préciaux?

La similitude est assez impressionnante, mais la pratique est assez complexe. Dans ce contexte la hache et la pelle sont remplacées par des ordinateurs dotés de processeurs puissants et des cartes graphiques de haut calibre et la mine c’est le réseau lui-même (plusieurs ordinateurs interconnectés) Figure1.

 

Figure1: model de reseau basé sur le peer to peer

 

le fait de miner une cryptomonnaie consiste à vendre un service au réseau de ladite monnaie en contrepartie d’une récomponse payante. Dans le fait le plus simple, le service rendu consiste à vérifier la validité d’un ensemble de transactions et traités. Chaque fois qu’un ensemble de transactions est validé, il engendre un bloc. Si ce bloc respect certains critères authentiques à la chaîne de bloc de la cryptomonnaie, il est alors joint au sommet de la chaîne et le "mineur" qui a créé ce bloc est récompensé pour son travail.

   -    Une transaction est initié entre deux utilisateurs du réseau,

   -    Cette transaction est incorporée dans un bloc,

   -    Les mineurs examinent la validité de la transaction,

   -    Les mineurs incorporent l’en-tête du bloc le plus récent au nouveau bloc comme "hash".

Le hash par définition, est une fonction mathématique qui permet de transformer un fichier (image, texte, etc.) en une chaine hexadécimale de bits.

Le hash est nécessaire pour stocker des données sans solliciter un grand espace de stockage.  c’est pourquoi le hash est utilisé sur les blockchains pour "codifier" les transactions.

- Les mineurs cherchent et trouvent la solution du problème mathématique posé.

- Un nouveau bloc est alors ajouté à la chaine de bloc (blockchain) avant d’être diffusé sur tout le réseau.

 

Source : Blockchain France

Vu la démocratisation du Minage, n’importe qui pourra devenir un mineur de la cryptomonnaie à condition d’avoir les ressources matérielles nécessaires et un niveau d’utilisation de ses ressources. 

Est-ce que vous me suivez jusqu’à maintenant ?

Passons à un autre aspect de la cryptomonaie, assez répondu chez les internautes hormis le Minage, c’est le côté d’investissement et spéculation qui d’ailleurs intéressent la plupart d’internautes.

comme toute monnaie le bitcoin ou autres se négocient dans un marché mondial purement spéculatif.

la question qui se pose: est-ce raisonnable d’investir dans la cryptomonnaie?

Les risques d’investissement dans la cryptomonnaie:

Les risques liés à l’utilisation dans les cryptomonnaies sont miltiples, nous vous énumérons quelques-uns:

Risque juridique:

Les cryptomonnaies ne sont pas nécessairement réglementées, aucun cadre juridique ne protège les consommateurs procurant des biens ou services au moyen de cryptomonnaies. Les bourses numériques peuvent être localisées à l’éxtérieur du Canada dans des paradis fiscaux qui échappent à toute réglementation. Il pourrait donc être difficile de lancer des poursuites contre eux.

Risque de participation à des activités criminelles, terroristes, frauduleuse ou de blanchiment d’argent notamment sur le web clandestin ( The Dark web)

Risque de volatilité:

La valeur d’une cryptomonnaie est déterminée par l’internetque les interessés lui porte et repose strictement sur l’offre et la demande. Si ce concept est influencé par un avis d’un acteur économique sur sa pertinence, sa valeur chutra d’une façon inattendue, le meilleur exemple est ce aui s’est passé récemment avec Elon Musk et son entreprise Tesla, ce dernier a déclaré subitement que son entreprise va cesser d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement puisqu’il est polluant.

les fluctuations de la valeur sont complètement ipmrévisible à court terme, ce qui ne fait qu’augmenter le risque de cet actif.

 

Risque monnayable: 

il est difficile de convertir cette monnaie en une monnaie traditionnelle comme le dollar Canadien ou Américain. les canaux de courtage comme les plateformes ne sont pas tous conrôles par des chairs de réglementation officiels ou des banques centrales. La spéculation sur des chairs de réglementation officiels ou des banques centrales. La spéculation sur la cryptomonnaie peut accentuer les écarts de prix acheteurs-vendeurs.

Risque technologique:

les cryptomonnaie peuvent être exposées aux piratages, aux fraudes et aux vols. La sécurité des portefeuilles électroniques, des plateformes d’échange et de transactions de crytomonnaies n’est pas garantie. L’utilisateur s’expose au vol et à la perte de ses actifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transat Telecom BLOG Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information