Si vous avez déjà cherché un service internet haute vitesse vous aurez certainement dû entendre parler de ces types d’internet les plus utilisés à l’heure actuelle, qui sont : la DSL (digital subscriber line), le câble et fibre optique.
En quoi consistent ces technologies ? quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? sont les questions auxquelles on va de répondre à travers cet article, les réponses à ces questions vont vous aider à bien choisir la technologie d'internet qui vous convient.
⦁ Fibre optique
⦁ DSL
⦁ Câble
Cette technologie est la plus récente des trois technologies, elle a été déployée dans plusieurs pays début des années 2000, depuis elle ne cesse de se développer pour permettre aux internautes de bénéficier d’une vitesse de connexion internet souvent plus élevée à la fois pour le téléchargement (Download) et le chargement (Upload). Le transfert des données se fait via des signaux lumineux qui procurent une vitesse très rapide.
Cependant, si la fibre est disponible dans votre adresse, elle sera la meilleure option qui s’offre à vous car elle est connue d’être la technologie la plus rapide et la plus fiable.
La vitesse de téléchargement peut atteindre 100 Mbit avec une fibre jusqu’aux nœuds (FTTN), et jusqu’à 1000 Mbit avec une fibre optique jusqu'au domicile (FTTH).
Tandis que la vitesse de chargement atteints les 50 Mbps pour la FTTN, et peut aller jusqu’à 1000 Mbps et plus dans le cas de la FTTH. Il est à noter que la vitesse de chargement est responsable de la qualité des vidéos ainsi que votre capacité à envoyer des fichiers de taille importante.
Connexion | Téléchargement | Téléversement |
Cable - coax | 10 à 500 Mbps | 5 à 50 Mbps |
FTTN | 50 à 100 Mbps | 50 à 100 Mbps |
FTTH | 150 à 1000+ Mbps | 150 à 1000+ Mbps |
Pour bénéficier de la fibre optique, il va falloir que votre ligne soit «éligible», vous pouvez vérifier si la vôtre l’est auprès des fournisseurs d’accès internet. Si c’est le cas vous pouvez souscrire à une offre internet fibre chez n’importe quel fournisseur d’accès de votre choix.
Avantages :
⦁ Une bande passante importante et un très haut débit. En effet le transfert des données via des signaux lumineux permet d’atteindre des vitesses de connexion extrêmement élevées allant jusqu’à 10 Gigabit. Les abonnés peuvent donc profiter d’une meilleure expérience internet.
⦁ Un signal internet stable avec des dégradations très faible, ce qui garantit une qualité de connexion internet excellente.
⦁ Adapter à un usage professionnel
Inconvénients :
⦁ Pas assez déployer comme le câble ou la DSL, nous remarquons que la fibre optique est généralement présente dans les zones à forte densité de population.
⦁ Des coûts de mise en place très élevés notamment en ce qui concerne le prix des câbles utilisés.
⦁ Les câbles utilisés pour la fibre sont fragiles et moins susceptibles de résister aux conditions climatiques à l’inverse des câbles traditionnels.
La connexion via câble est complètement différente de la connexion via ligne téléphonique DSL. Le signal internet dans ce cas est transmis à l’aide d’un câble coaxial aussi utilisé pour le signal TV. Ce dernier permet d’avoir un signal internet bien meilleur que celui de la ligne téléphonique.
La connexion via câble en chiffre sa donne ça :
Vitesse de téléchargement (Download) : jusqu’à 500 Mbps.
Vitesse de téléversement (Upload) : jusqu’à 50 Mbps.
Le câble coaxial est généralement utilisé dans les immeubles ou la fibre s’arrête au niveau du rez-de-chaussée et ne continue pas jusqu’au logement, ce type de connexion s'appelle FTTB pour (Fibre To the building).
Avantages :
⦁ Connexion plus rapide et plus fiable que la DSL.
⦁ Accessible dans pratiquement toutes les zones géographiques grâce à la disponibilité des infrastructures
⦁ Des débits assez rapides pour le streaming et les jeux en ligne.
Inconvénients :
⦁ La vitesse de connexion peut être ralentie pendant les heures de pic de consommation où la bande passante est partagée entre l’ensemble des utilisateurs voisins.
Le service internet DSL utilise la ligne téléphonique pour délivrer une connexion internet à haute vitesse.
De cette technologie émanent d’autres types de connexion qui sont l’ADSL et la VDSL. La première technologie est la plus déployée et la plus ancienne, quoique cette technologie présente un ensemble de défauts qui sont principalement liés à la vitesse, notamment lorsqu’il s’agit de la vitesse de téléversement (Upload) c’est-à-dire la vitesse d’envoi des données, même avec la version améliorée de cette technologie qui est l’ADSL 2+ le débit maximum se limite généralement à 25Mbps.
Le deuxième type de connexion dans cette technologie est le VDSL2, cette dernière est bien que l’ADSL, elle permet d’atteindre un débit de 100 Mbps (en théorie), or qu’en réalité le client se contentera d’un débit inférieur surtout avec une connexion WI-FI. Pour bénéficier de cette technologie il va falloir que votre ligne soit éligible c’est-à-dire être équipé d’un central téléphonique équipée en VDSL2. Et ne pas être loin de ce central.
Avantages :
⦁ Le service internet DSL est facilement accessible et ne nécessite pas de grosses installations.
⦁ L’abonné bénéficie à la fois d’un accès internet ainsi qu’au service de téléphonie sans aucun problème.
Inconvénients :
⦁ Vitesse relativement lente par rapport aux autres technologies.
⦁ La distance entre le central téléphonique et l’utilisateur doit être courte.
En conclusion, nous pouvons dire que la fibre optique reste la technologie la plus rapide et la plus fiable de nos jours, cependant le taux de déploiement de cette dernière reste relativement faible par rapport à la DSL. D’ailleurs c’est dans ce cadre que le gouvernement canadien a lancé des politiques visant à booster le déploiement de la fibre optique dans le pays afin de permettre à toute la population notamment dans les zones rurales d’avoir accès à un service internet haut débit.