speedtest

17

Jan, 2022

Des pages qui mettent un temps infini à charger ? Des vidéos qui s’arrêtent continuellement ? La lenteur du streaming (diffusion en continu) et des téléchargements de contenu, ou simplement la lenteur du débit. Nous avons tous connu ces moments de désemparèrent et de frustration devant une connexion Internet lente.

On peut alors se poser les questions suivantes :

·         Pourquoi la vitesse est lente ?

·         Qu’est-ce qu’un test de vitesse et comment le faire ?

·         Quels sont les différents paramètres mesurés par les tests de vitesse et que représentent-ils ?

·         Comment interpréter les résultats du test de vitesse ?

 

Pourquoi la vitesse est lente ?

Le débit d'une connexion internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe et s’exprime généralement en kbps (kilobit par seconde).

Kbps ou "Kilobit par seconde" est la vitesse à laquelle 1 000 bits de données transitent à travers votre connexion internet. Le bit est la plus petite unité d'information numérique - huit bits forment un octet.

 

Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent réduire la vitesse de la connexion. Ça pourrait-être un problème avec votre routeur Wifi, le signal Wifi lui-même, la puissance du signal sur votre ligne, le problème peut également venir de vos appareils connectés ou alors votre abonnement internet ne vous permet pas de profiter d'une meilleure qualité de connexion. Les fournisseurs annoncent un débit théorique qui n’est pas toujours identique à la vraie vitesse que vous recevez ou qui ne répond pas à vos besoins. Appelez-le 514-360-9090 pour découvrir le forfait le plus adapté pour votre utilisation.


Avant de se lancer dans les dépannages ou de changer le fournisseur d’internet, il est toujours intéressant de faire un speed test (test de vitesse) de votre connexion internet.



Qu’est-ce qu’un speed test (test de vitesse) et comment le faire ?


Un speed test (test de vitesse) est une opération gratuite en ligne qui dure moins d’une minute, qui consiste à mesurer la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre ordinateur et un serveur.  Le temps que va mettre ce fichier à rejoindre votre ordinateur, ou à rejoindre le serveur, dans l’autre sens, va permettre de calculer le débit de votre connexion.

Pour que le test débit internet soit le plus significatif possible, il est préférable de s’assurer  des points suivants :

·         Arrêter tous les téléchargements, uploads, streaming ou toute autre activité internet.

·         Fermer tous les onglets internet excepté cette page.

·         Fermer tous les programmes ouverts sur votre ordinateur (Word, Netflix , Spotify, etc.)

Car tout ce qui utilise internet va affaiblir votre débit et est donc susceptible de fausser les résultats.

Il existe plusieurs speed test en ligne qui vous permettent d’avoir une idée précise de la qualité de votre connexion à Internet, on vous site  deux tests les plus fiables et connus.

Speed test d’Ookla

 Il s’agit de la plateforme la plus populaire et la plus connue pour vérifier la vitesse d’une connexion Internet. Disponible en tant que site web et aussi comme application pour les téléphones intelligents Android et IOS.

Il fournit des informations telles que la vitesse de téléchargement (downloads), la vitesse d’envoi (l’upload), votre adresse IP, le Ping et vous pouvez choisir un serveur de votre choix pour les tests. Les résultats peuvent être téléchargés ou encore sauvegardés pour des comparaisons futures.

Rendez-vous donc sur le site https://www.speedtest.net pour effectuer le test .

 

Speed test Fast.com


C’est un site web et une application gratuite, créés par Netflix. Un test qui a beaucoup évolué désormais capable de mesurer le temps de réponse, ainsi que la vitesse de téléversement (upload) alors qu’auparavant, Netflix se contentait de mesurer le débit en téléchargement et uniquement cette valeur pour ne pas juger la qualité de son service.

Rendez-vous donc sur le site https://fast.com/  pour effectuer le test.

Les résultats du speed test sont précis à un moment donné. De ce fait, il serait judicieux d’essayer plusieurs types de tests.

·         L’exécution d’un test de vitesse sur le Wi-Fi donnera des résultats différents de l’exécution d’un test sur un cordon Ethernet. Cela peut être dû, par exemple, à un signal Wifi faible ou à des interférences à la connexion. Pour éviter ces problèmes, vous devez connecter votre ordinateur au routeur grâce à un câble réseau Ethernet/LAN (il vous est fourni la majeure partie du temps avec votre box). 

·         Faire un test avec un seul appareil connecté au réseau et ensuite avec plusieurs dispositifs, car la vitesse est affectée par le nombre d’appareils connectés

·         Les débits peuvent également fluctuer tout au long de la journée. Le speed test peut montrer un ralentissement aux heures de pointe.

·         Tester la vitesse dans différentes pièces , la puissance du signal sans fil diminue à mesure que le routeur s’éloigne.

Quels sont les différents paramètres mesurés par les speed test et que représentent-ils ?

Les résultats d’un speed test comprennent 3 valeurs

Débit en téléchargement (download) : c'est la vitesse à laquelle vous recevez les données entre internet et chez vous, exprimée en mégabits par seconde (Mb/s).  Cette vitesse conditionne plusieurs paramètres. Plus elle est élevée plus le téléchargement est rapide, plus l’affichage des vidéos est de qualités.



Vitesse de téléversement (upload) : ou débit montant. Il s’agit de la vitesse de transfert de l’ordinateur vers le réseau. Exprimée elle aussi en mégabits par seconde (Mb/s), elle a notamment un impact direct sur le temps d’envoi des documents et fichiers.
Plus le débit ascendant est élevé plus l’envoi d’une pièce jointe via un courriel, ou d’un fichier via les réseaux sociaux est rapide


Le Ping (temps de latence) : c’est le délai que mettent les informations à venir du serveur chez vous. Il est exprimé en millisecondes (ms). Un Ping élevé correspond donc à un fort temps de latence. Un bon Ping avoisine les 10 à 30 ms et au-delà de 100ms ça commence à être mauvais.


Transat Télécom Blog Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information