A l’époque actuelle, vous risquez de payer plus cher votre forfait internet que votre facture d’électricité ou de gaz. Au cours des dernières décennies, nous sommes devenus tous dépendants d'Internet. Pendant, les télécommunications ont explosé et leurs coûts mensuels deviennent de plus en plus cher. Avez-vous déjà pensé comment économiser de l'argent sur votre forfait internet sans sacrifier la qualité de votre connexion ?
Avec l’augmentation des prix des services de télécommunications, les factures mensuelles pèsent sur notre budget. En effet, maintenir une connexion internet fiable peut s’avérer coûteux. Cependant, nous allons vous dévoiler quelques conseils simples et pratiques pour réduire vos dépenses sans avoir à renoncer à la qualité de votre connexion.
Dans cet article, nous allons vous guider à comparer, négocier, et ajuster votre forfait internet. Alors, installez-vous et laissez-nous vous aider à préserver vos finances.
1) Comparez les Différents Forfaits Internet
La comparaison est toujours bénéfique, car elle vous permet de prendre des décisions plus éclairées et d’opter pour des choix qui correspondent le mieux à vos besoins. Avant de choisir un fournisseur d’accès internet, vous devez prendre beaucoup de choses en considération, et de comparer surtout les différents abonnements internet.
Pour économiser de l’argent sur vos forfaits internet, c’est indispensable que vous fassiez une analyse du marché, et que vous évaluiez les options disponibles, cela vous aidera à :
1.1 Comprendre les variations de vitesses et les limites d’utilisation : il existe de nombreuses technologies d’accès internet au Québec, cependant, nous avons plusieurs vitesses à notre disposition. En comparant les forfaits, nous pouvons évaluer les plans adéquats à nos besoins et notre budget.
1.2 Éviter les frais supplémentaires et les frais cachés : Lisez attentivement les termes et les conditions des fournisseurs d’accès internet, posez aussi les bonnes questions sans hésitations. Avec une comparaison de leurs prix, vous éviterez les couts supplémentaires et les surprises désagréables.
En parallèle, il serait aussi utile de naviguer sur des sites web de comparaison tel que PlanHub
2) Évaluez vos besoins
Il arrive parfois que nous disposions de plusieurs services de télécommunication dont nous nous servons rarement, voire jamais. Considérons le cas du téléphone fixe, aussi connu sous le nom de ligne téléphonique traditionnelle. Bien que peu de gens l'utilisent de nos jours, certains préfèrent tout de même la conserver. Néanmoins, cette option peut être remplacée avantageusement par la téléphonie IP qui est bien moins coûteuse et fonctionne simplement en étant connectée à internet.
Alain McKenna avoue lors d’un interview : « Les gros fournisseurs [...] vont nous vendre le forfait qui n’est pas nécessaire pour notre consommation. 300 mégabits par seconde, c’est l’équivalent d’avoir six télés qui diffusent de la vidéo en HD en continu. C’est rare qu’on arrive à ces niveaux de consommation. » Cela dit, si votre consommation n’est pas abusive, vous devez certainement envisager d’adopter un nouveau plan, ou réduire votre vitesse de connexion afin d’économiser sur votre forfait internet.
3) Profitez des promotions et négociez votre prix
Les fournisseurs d’accès internet offrent souvent des offres promotionnelles tout au long de l’année pour attirer de nouveaux clients. Essayez d’être à jours et de consulter leurs sites régulièrement pour pouvoir en profiter. Vous trouverez sans doute des plans attractifs qui vous permettent de réaliser des économies significatives. Vous pouvez par la suite évaluer les offres les plus avantageuses et sélectionner celle qui répond à votre budget.
En tant que client existant, vous pourriez également bénéficier de promotions, tout comme les nouveaux clients y ont accès. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur actuel et négocier pour obtenir un meilleur tarif. Les fournisseurs d’accès internet sont disposés à faire des efforts pour conserver leurs clients. Ils pourraient vous accorder une réduction ou vous proposer des rabais ou des programmes de fidélisation.
Conclusion
Rappelez-vous que chaque centime économisé compte, et cela peut avoir un impact significatif sur le long terme. Nous souhaitons que ces conseils vous ont été utiles et nous vous encourageons vivement à les mettre en pratique pour pouvoir contrôler votre budget et gérer vos factures.