Transat Telecom | Test de vitesse

Comment mesurer votre vitesse internet ?

 

Quel que soit votre fournisseur d’accès internet, la technologie avec laquelle vous êtes branché (Fibre, câble, ADSL…) vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes les questions en relation avec la vitesse de votre internet ainsi qu’un test de vitesse internet gratuit. 

Table des matières : 

Comment tester son débit internet ?

Débit internet via câble et via WIFI.

Ce que mesure le test de vitesse ; 

Débit ascendant ; 

Débit descendant ;

Ping.

La différence entre débit internet et bande passante.

Quelle vitesse devriez-vous avoir selon votre connexion ?

Comment améliorer ma vitesse internet ?

 

1 Comment tester son débit internet ?


Pour effectuer un test de vitesse significatif vous permettant de mesurer le débit internet exact que vous recevez de la part de votre fournisseur internet il est recommandé de :

Brancher votre ordinateur directement via câble Ethernet.

Assurer-vous que l’ordinateur n’effectue pas d’autres tâches pouvant ralentir le débit internet tel que les téléchargements.

Déconnectez les autres appareils, ne laissez que votre ordinateur connecté.

Lancez le test de de vitesse.

 

2- Ce que mesure le test de vitesse internet :

 

a) Débit ascendant et débit descendant :

En parlant de débit internet, nous devons faire la différence entre les deux facettes de ce dernier qui sont le débit ascendant en anglais « Upload speed » et le débit descendant connu en anglais sous l’appellation « Download Speed ». 

 

Le débit ascendant : est responsable de la vitesse de téléversement (Upload en anglais) des données numériques telles que les pièces jointes que joignez dans vos e-mail (photos, vidéos, documents Word...). Donc La vitesse de téléversement désigne la vitesse à laquelle votre connexion internet permet d’envoyer des données de vos appareils vers l’internet.

Le débit descendant : c’est le débit qui permet de télécharger les données sur internet. La vitesse de téléchargement (Download) correspond à la vitesse à laquelle votre connexion Internet est en mesure de récupérer des données sur Internet.

 

b) Le ping : 

Ou la « latence » désigne le temps nécessaire pour qu’un petit ensemble de données soit transmis de votre appareil à un serveur sur Internet et retourne à votre appareil. Le temps de Ping est mesuré en millisecondes (ms). Le ping est un indicateur très important pour les jeux en ligne, mais aussi pour la navigation normale sur Internet.

Le test ping apparaît lui aussi dans le test de rapidité en haut de la page.

 

 

3 Débit internet et bande passante :


Car cette question de la différence entre la bande passante et le débit internet revient toujours, nous allons commencer par la présentation de la différence entre ces deux concepts. 

 

Le débit internet : 

Il s’agit de la vitesse de connexion réelle que l’internaute reçoit, à l’inverse de la bande passante qui est la vitesse maximale théorique. Le débit peut être vu comme étant la bande passante réelle qui reste de la passante théorique après que cette dernière est exposée aux différentes interférences tel que : le nombre d’utilisateurs, le type de données transmises…etc., Ce qui fait qu’il est souvent inférieur à la bande passante. Le débit est mesuré à un moment précis de la journée.

La bande passante : 

Ce terme est utilisé pour indiquer le débit maximal du canal de transmission. Elle signifie la capacité du réseau, c’est-à-dire la quantité de données pouvant circuler sur le réseau dans une période donnée.

La mesure de la vitesse connexion internet, suit les unités de mesure suivante :

Unité de mesure Abréviation  Equivalence 
Bits par seconde Bits/s 1bit/s = unité fondamentale
Kilobits par seconde Kbits/s 1Kbit/s = 1024bit/s
Mégabits par seconde Mbits/s 1Mbit/s = 1024 Kbits/s
Gigabits par seconde Gbits/s 1Gbit/s = 1024 Gbit/s

 

4- Débit internet via câble Ethernet vs WI FI : 


Le résultat du test de vitesse via câble n’est pas similaire à celui via Wi-Fi. 

Car dans le cas d’une connexion filaire (via câble Rj45) vous recevez la quasi-totalité de votre débit du fait que le filaire permet une transmission de données plus rapide et plus stable que la connexion sans fil. 

Alors que dans le cas d’une connexion sans fil en l’occurrence via Wifi le résultat du test sera généralement inférieur à celui du câble, cela est dus aux différentes interférences que peut subir le signal wifi tel que : les murs de votre maison, les ondes électromagnétiques, le métal…etc. 

 

5- Quelle vitesse devriez-vous avoir selon votre connexion ?

 

Votre débit internet dépend entièrement de la technologie que vous utilisez (fibre optique ou ADSL) et donc de la vitesse de votre forfait internet. Ou bien si vous êtes connecté avec un smartphone à un réseau 3G/4G ou à une connexion 5G.

En théorie les débits internet selon chaque technologie sont généralement les suivants :

Technologie Débit descendant Débit ascendant
Fibre optique 300 à 8000 Mbps 300 à 700 Mbps
Câble coaxial 100 à 1000 Mbps 10 à 100 Mbps
VDSL 25 à 90 Mbps 3 à 30 Mbps
ADSL 1 à 20 Mbps  128 à 800 Kbps

 

Dans le cas d’une connexion internet cellulaire les vitesses théoriques des différents réseaux sont :

Technologie Débit descendant Débit ascendant
5G 300 à 2000 Mbps 20 à 300 Mbps
4G 20 à 300 Mbps 10 à 100 Mbps
3G 2 à 30 Mbps 1 à 10 Mbps

 

A noter que ces vitesses restent théoriques, et que le débit réel que vous recevez dans la pratique sera influencé par plusieurs facteurs tels que l’usage simultané de la bande passante par différents appareils (smartphones, télévisions, tablettes…etc.) ainsi que par la distance qui vous sépare de votre routeur internet.


6 Comment améliorer votre vitesse internet ?


En appliquant les astuces ci-dessous vous allez pouvoir améliorer votre vitesse de connexion internet et avoir un meilleur débit :

Connectez votre ordinateur au modem en mode filaire c’est-à-dire via câble Ethernet.

Assurez-vous d’avoir des équipements fiables, notamment votre modem et routeur. 

Éteignez les appareils connectés que vous n’utilisez pas.

Rapprochez-vous au maximum de votre routeur afin de recevoir un signal optimal.

Faites attention aux emplacements ; notamment en ce qui concerne le routeur qui doit être placé dans un endroit ouvert et dégagé et idéalement au milieu de la maison pour optimiser la diffusion du signal wifi.

Choisissez une connexion fibre optique : Si votre ligne est éligible à la fibre optique et que vous avez une autre technologie actuellement (ADSL ou VDSL) nous vous recommandant vivement de passer à la fibre, car cette dernière permet d’avoir des débits plus élevés.

 

Lire >> les méthodes d’amélioration de la connexion internet.