Megabits (1)

30

Jun, 2021

Pour comprendre cet amalgame, il faut retourner à l’histoire de la création des transistors et ordinateurs.

Histoire

Le terme Byte est créé en 1956 par Werner Buchholz, alors qu’il travaille à la conception de l’IBM Stretch. C’est une déformation orthographique volontaire de l’anglais bite, littéralement « bouchée », pour éviter toute confusion avec bit par élision du e final. Le terme désigne par analogie la plus petite unité de données accessible via un bus de données.

Sur l’IBM Stretch, il est constitué de 1 à 8 bits consécutifs dans la mémoire, sa longueur étant déterminée par l’instruction exécutée.

Le byte est l’unité de stockage d’un emplacement mémoire, qui selon le processeur peut varier de quatre à plusieurs dizaines de bits. Chaque constructeur définissait la taille du byte en fonction de ses besoins du moment. Ainsi, par exemple, le PDP-10 utilise un byte par le jeu d’instructions en langage machine, qui a une taille variable. Sur cette même architecture, les mots, utilisés pour l’adressage mémoire, font 36 bits.

 

Confusion entre bit et byte

La capacité mémoire d’une puce de mémoire informatique est généralement donnée en bits (b), mégabits (Mb) ou gigabits (Gb), alors que la capacité mémoire de l’ensemble des puces d’un ordinateur est généralement donnée en bytes (B), mégabytes (MB) ou gigabytes (GB), ou en octets (o), mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Des médias négligents font la confusion entre bit et byte et se trompent donc d’un facteur de huit, par exemple en écrivant « ordinateur doté de 4 Gb de RAM » au lieu de « ordinateur doté de 4 GB de RAM » ou « ordinateur doté de 4 Go de RAM ».

La capacité des cartouches de jeu vidéo est généralement donnée en bits, ce qui fait exception à l’usage répandu du byte ou de l’octet pour la mesure d’une mémoire complète. Cela permet d’utiliser de plus grands nombres dans la communication, en écrivant « cartouche de 8 Mb » (8 mégabits) au lieu de « cartouche de 1 Mo » (1 mégaoctet).

Source wikipedia

 



Mégabits

Les mégabits sont une unité de mesure connue pour les vitesses Internet, symbolisé par Mbps ou mégabits par seconde.et pour plus de clarté les mégabits mesurent les vitesses de transfert de données en Amont et en Aval (Téléchargement et Téléversement).

Les fournisseurs d’internet offrent de différents niveaux de service fondés sur la notion de mégabits par seconde, tels que 50/10 Mbps ou 100/30 Mbps…  

Votre besoin en Internet dépend principalement de cette notion, à chaque magasinage de service il faut évaluer le forfait le mieux adapté dans votre situation en tenant compte de vos habitudes et votre volume d’utilisation. 

 

Mégaoctets

Les mégaoctets, ou Mo, sont une unité usuelle de stockage de données. Un octet égal à huit bits et un mégaoctet égal à huit millions de bits.

Les mégaoctets mesurent les données. Chaque fichier que vous créez, chaque courriel que vous écrivez ou chaque film que vous diffusez occupe une certaine quantité d’espace de données.

Les mégaoctets sont utilisés pour définir la taille des fichiers ou le stockage tel que l’espace sur le disque dur. Ils sont également utilisés par plusieurs fournisseurs pour définir la limite de données à télécharger. 

 

Bien définir son Besoin :

La décision de se procurer un forfait internet doit prendre en compte plusieurs paramètres, un forfait moins cher ne signifie pas que c’est forcément le mieux adapté pour son acquéreur. Les fournisseurs ont deux principales préoccupations, à chaque magasinage, ils tiennent toujours à savoir la nature d’utilisation d’un client potentiel et le nombre de personnes qui utilisent internet dans sa demeure. Cet exercice est crucial dans le choix du forfait, puisqu’il permet au fournisseur d’offrir le service le mieux adapté pour chaque client.

 

A.    La nature de votre utilisation Internet ?

La nature de l’utilisation Internet peut aller d’une simple navigation sur le web jusqu’à l’envoi et la réception de gros fichiers avec des protocoles de communication comme FTP (File transport Protocol) ou bien la diffusion ou la réception du contenu visuel de Haute définition (Streaming). Le tableau ci-après illustre le minimum requis (théoriquement parlant) en vitesse de téléchargement selon le type d’utilisation.




 

Vitesse de téléchargement minimale requis (Mbps)

Activités d’utilisation générale

 

Navigation générale et courriel

1

Vidéos en streaming

3-40

Appels VoIP

Moins que 0.5

Apprentissage en ligne

Au moins 25

Travailler à domicile

Au moins 25

Téléchargement de fichiers

10

Les médias sociaux

1

Appel zoom

1.5

Videos

3 – 4

Diffusion vidéo en définition standard (SD)

3 – 4

Diffusion vidéo en haute définition (HD)

5 – 8

Diffusion de vidéos Ultra HD 4K

25

Jeux

 

Console de jeu se connectant à Internet

3

Multijoueur en ligne

4

Vidéo conférence

 

Appel vidéo personnel standard (par exemple Skype ou Zoom)

1

Appel vidéo personnel HD (par exemple Skype ou Zoom)

1.5

Téléconférence vidéo HD

6

Data source: FCC

 

 

B.     Le nombre de personnes qui partagent votre connexion?

Les ISP (Internet Service Provider) ou (Fournisseurs de services Internet) recommandent un nombre de personnes connectés pour chaque vitesse. Ne serez pas surpris si durant le magasinage, les agents aux services à la clientèle de ces compagnies vous posent la question suivante : Vous êtes combien de personnes à la maison?, Aussi ce nombre reste théorique puisque d’autres paramètres peuvent se converger pour créer une vitesse lente d’internet.

 

Vitesse Internet en Mbps

Nombre recommandé de personnes

25

3

30

3

50

4

60

4

100

6

Data source: FORFAIT

 

Malgré ces recommandations, il s’est avéré que des situations incontrôlables font surface de temps à autre et les services techniques sont pris d’assaut par les clients afin de donner une explication ou une solution.

Parmi ces situations, nous énumérons les services de télévision par internet ou IPTV ces services dont l’utilisation a explosé depuis une dizaine d’années ne cesse d’augmenter et se multiplier, sur le marché il existe une panoplie de ce genre, plusieurs noms et plusieurs emblèmes, la fiabilité et les prix diffèrent d’un service à l’autre, dans les meilleurs des cas la disponibilité et la fiabilité de ces services est situé entre 80% et 90%.

Sans doute les agents techniques ont entendu parler d’un client qui se plaint de son IPTV et les coupures qu’il subit lors de la diffusion. A part de faire des tests de vitesses qui doivent être concluants, des recommandations pour raccorder le boitier IPTV via câble RJ45, et des mises a jours, le fournisseur d’internet reste des fois impuissantes devant les aléas de L’IPTV puisqu’il n’a pas la main directe sur ce service, et il ne peut pas vérifier ni le type ni et la capacité des serveurs-diffuseurs, dans la plupart des cas, le client est référé a son fournisseur IPTV.

 

Transat Télecom Blog Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information