Avez-vous observé que des fois votre google Chrome met plus de temps pour s’ouvrir? Est-ce qu’il charge lentement? la première chose qui passe par la tête à ce moment-là c’est la qualité de votre connexion internet, même si cette dernière ne constitut pas la cause principale pour ce désagrément.
Explorons ensemble cet article pour résoudre ce problème.
Google Chrome est un navigateur web conçu par Google, tout le monde sait qu’il est pénible et pitoyable de travailler sur un navigateur lent. De nos jours. Cela arrive souvent lorsque les pages prennent trop de temps à se charger et que nous nous posons la question suivante : pourquoi la page est-elle bloquée ?
Spontanément, et pour résoudre ce problème, nous tentons de redémarrer la page Web, mais en vain, la page prend plus de temps à charger quand même. Ce genre de problème inquiète les utilisateurs et consomme beaucoup de temps pour aller chercher de l’information.
Il y a quelques raisons et possibilités pour lesquelles vous pouvez imaginer pourquoi votre temps de chargement de chrome est lent :
· Mauvaise connectivité Internet
· Mises à jour désuètes de logiciels et programmes.
· Stockage local limité
· Infliger l’extension Chrome
· Problèmes de mémoire
Si vous ne rencontrez pas les problèmes mentionnés ci-dessus, sans doute votre chrome fonctionnera parfaitement.
Pour résoudre ce problème nous vous suggérons un dépannage de base.
« Le dépannage est une série de mesures à appliquer aux programmes ou processus défaillants sur une machine ou dans un système. Il vous aide en tant que support technique et rend le produit à nouveau opérationnel. »
Voici quelques dépannages de base qui vous assisteront à réparer votre google chrome :
1. Mettez à jour la dernière version de Google Chrome
Pour de meilleurs résultats de fonctionnement il est important de mettre à jour Google Chrome. La mise à jour de n’importe quel logiciel facilite le processus de résolution. Si la dernière version de l’application est téléchargée, vous pouvez considérer que votre demi-problème est résolu. La dernière version vous offre tous les avantages en termes de performances et d’améliorations de l’application.
2. Désactivez les extensions et bloqueurs Chrome
Il peut y avoir de fortes chances que les extensions aient des conséquences sur la connectivité réseau et le chargement des pages. De temps à autre il arrive aussi que le problème du chargement de la page est dû à une extension de blocage. Vous pouvez également désactiver l’extension en question. Vous devez ouvrir le navigateur Chrome, accédez aux paramètres, ouvrez les paramètres de l’onglet d’extension, vous pourrez voir toutes les désactivations actuellement ajoutées à votre chrome, puis activez le bouton que chaque extension désactivera.
3. Effacez tout le cache et la mémoire de stockage
C’est la manœuvre de base qui doit se faire pour chercher de meilleurs résultats. Tous les navigateurs vous suggèrent de le faire d’ailleurs. La mise en cache du navigateur est une technique utile pour améliorer la page Web. Lorsque votre chrome devient lourd, il est fort possible que le cache soit aux limites, et il est temps de libérer la mémoire cache et par la suite améliorer la vitesse de chrome.
Vous pouvez vider le cache et la mémoire en ouvrant votre navigateur Chrome et en sélectionnant l’option Paramètres, puis sur l’onglet Contrôle de sécurité et en sélectionnant l’option Effacer les données de navigation, choisissez ce que vous voulez éliminer et aussi la période voulue, vous pouvez effacer l’historique de navigation cookies et autres données des sites etc…
4. Pour mettre à jour le matériel et la prise en charge du stockage
Les lenteurs liées au matériel aussi son fréquentes, et ça se voit généralement lors du démarrage d’un Pc, les processus prennent du temps pour s’ouvrir Dans cette situation, il est préférable de mettre à niveau le disque dur vers un stockage SSD (Solid State Drive). Il est coûteux mais fiable surtout avec son débit des données entrantes et sortantes. Le matériel est le dernier dépannage pour la résolution du problème de chargement de chrome.
Conclusion
En Moyenne chaque utilisateur consacre 80% de son temps devant un écran en utilisant un navigateur, la productivité est menacée par la lenteur et le plantage de ce dernier sans compter la frustration et le temps perdu.
L’importance est de bien détecter la ou sont les causes de cette lenteur, il faut vérifier séquentiellement et d’une façon structurée ce qui peux engendrer cette situation, il ne faut pas sauter directement sur la solution majeure avant de vérifier les étapes élémentaires comme par exemple procéder à une mise à jour matériel avant de vérifier les extensions ou la version de notre navigateur.