Untitled design(1)

13

Jul, 2021

 

De nos jours, l’internet a envahi notre quotidien que ça soit sur le plan professionnel ou personnel, les nouveaux et ultimes défis actuels des parents c’est de trouver le bon moyen pour protéger leurs enfants et leurs adolescents des risques de l’utilisation de cette technologie.

Au début de l’internet, les spécialistes d’éducation d’enfants suggéraient aux parents d’installer l’ordinateur personnel familial au salon, des agissements pour avoir l’œil sur les interactions de ses enfants dans ce monde virtuel facilement accessible. À cette époque, l’utilisation de l’internet et des ordinateurs personnels était restreinte et les parents avaient un degré non négligeable de contrôle.

Avec l’apparition de nouveaux appareils mobiles comme les ordinateurs portables, les cellulaires, et les tablettes et la vulgarisation de leurs utilisations, cet exercice devient de plus en plus difficile pour les parents. Le contrôle total ne cesse de s’écrouler devant leurs yeux comme un château de sable.

Par manque d’expérience et des fois par manque de jugement, l’enfant avec sa vulnérabilité pourrait être une victime d’une escroquerie, un leurre, ou tout simplement avoir un accès direct et facile à un contenu illicite.

Lors de mon exercice de la profession d’assistance technique, j’ai eu des interactions sur le sujet avec plusieurs parents, et à chaque fois j’ai ressenti leur profonde préoccupation, l’ampleur du danger de telle situation et j’ai saisi leur sentiment d’incapacité devant ce phénomène …

Les questions qui se répétaient souvent sont :

 

 

 

 

Ma première réponse à ces questions c’est de conseiller le parent d’ouvrir un dialogue constructif et d’instaurer un climat de confiance mutuelle avec sa progéniture sur les risques qui le guettent dans ce monde virtuel. Tout simplement si l’adage dit #un homme averti en vaut deux# dans ce contexte moi je dirai #un adolescent averti en vaut un adulte responsable#

Néanmoins il existe des techniques pour le contrôle, mais ces techniques restent toujours un simple moyen qui peut être facilement détourné à un moment donné.

 

Durant cet article nous mettrons la lumière sur quelques astuces et techniques qui vont vous aidez à protéger de mieux vos enfants.

 

Comment protéger ses enfants

 

Utiliser les outils de contrôle parental

Renforcez vos appareils avec une multitude d'outils de contrôle parental qui vous permettent de bloquer quelques sites et contenus en ligne, de vérifier l'activité internet de votre enfant ou de limiter le temps d’utilisation

Votre fournisseur internet peut vous accompagner et vous conseiller dans cet exercice, puisque cette responsabilité est une affaire de tout le monde.

 Les techniques peuvent varier, un blocage à partir de votre modem ou routeur ou tout simplement de vos appareils.

Il existe des contrôles parentaux qui viennent d’office avec les micros logiciels des modems et routeurs, ils peuvent limiter le temps d’utilisation d’internet ou bloquer l’accès à des sites web.

La première technique est si répondue chez les constructeurs de matériel réseau, sur l’image suivante un exemple de contrôle d’accès offert par les modems SAGEMCOM de Bell, les parents peuvent à l’aide de cet outil limiter la connectivité de leurs enfants et définir des autorisations selon les jours de la semaine et les heures.

 

Source :Bell

 

Les nouveaux routeurs sans fil offrent actuellement des techniques de contrôle à distance à l’aide d’une simple application sur les cellulaires, le meilleur exemple à donner est celui de TPLINK DECO MESH.

 

La deuxième technique la plus efficace aussi est d’utiliser des DNS « système de noms de domaine », pour exploiter le plein potentiel de cette technique il faut programmer ces DNS sur les modems et routeurs, ces serveurs traduisent les adresses des sites web en une adresse IP , le rôle de sécurité de ces DNS est de bloquer les sites web qui ont une certaine sensibilité pour les enfants.

 

Le meilleur DNS sur le marché est celui de Norton appelé : Norton ConnectSafe et voilà un tableau illustrant ses DNS en question



Politique

Adresses IP

Description

Politique 1 : sécurité

o    199.85.126.10

o    199.85.127.10

Bloque tous les sites hébergeant des malwares, les sites d'hameçonnage et les sites de fraude.

Politique 2 : sécurité + pornographie

o    199.85.126.20

o    199.85.127.20

En plus de bloquer les sites non sécurisés, cette politique permet également d'empêcher l'accès aux sites présentant un contenu à caractère sexuel explicite.

Politique 3 : sécurité + contenue adulte + autre

o    199.85.126.30

o    199.85.127.30

Idéale pour les familles ayant de jeunes enfants. En plus de bloquer les sites non sécurisés, cette politique permet également d'empêcher l'accès aux sites présentant un contenu réservé aux adultes, portant sur l'avortement, l'alcool, la criminalité, les sectes, la drogue, les jeux d'argent, l'orientation sexuelle, le suicide, le tabac, ou encore les contenus à caractère haineux ou violent.

Source : site Norton

Divulguer l’information personnelle

La tentation de se dévoiler sur le net est une monnaie courante chez les adolescents, vu qu’à cet âge l’adolescent a besoin de s’affirmer et prendre sa place dans la société comme ses semblables, souvent ces derniers ne pensent pas aux inconvénients de cet acte et négligent qu’une entité malveillante pourra avoir l’idée d’exploiter ces informations pour des escroqueries ou leurres. Le rôle des parents est d’expliquer le danger avec des exemples vécus, des articles de presse afin d’appuyer leurs avertissements.

 

Partager l'information financière

Éduquez vos enfants avec de bonnes habitudes sur l’importance de la confidentialité des numéros de carte de crédit et de compte bancaire, à la fois dans les conversations avec des inconnus et sur les sites de commerce électronique.

 

La conversation avec des étrangers

Le conseil traditionnel des parents à ne pas parler aux inconnus prend sa place aussi dans ce contexte et c’est valable sur le NET, la confiance aveugle aux inconnus doit être prise en considération, les étrangers ne sont pas tous de bonne foi, il existe sur le marché des logiciels qui peuvent surveiller les conversations de nos enfants au fur et à mesure.

Pour initier les enfants à l’utilisation des logiciels de clavardage , il existe sur le marché des applications destinées à des internautes de jeune âge comme Messenger Kids... les parents ont plus de contrôle avec cette application.



  •         Les parents peuvent consentir chaque contact, ce qui permet aux enfants de clavarder dans un environnement sain, plus sécuritaire et mieux contrôlé.
  •  Les parents peuvent faire le ménage des contacts à leur guise. 
  •         Les parents peuvent contrôler les horaires de l’utilisation de cette application.
  •     Les parents peuvent avoir l’œil sur l’historique des conversations et interactions

 

Internet et cyberintimidation

La cyberintimidation est une intimidation commise dans le cyberespace, les répercutions psychologiques et physiques sont incontrôlables, les principaux acteurs et victimes en même temps sont les adolescents, si votre adolescent est victime de ce phénomène n’hésitez pas à dénoncer cette situation afin de le protéger. Les autorités compétentes peuvent vous aider dans ce sens.

Il faut sensibiliser aussi l’enfant au danger de cette pratique et expliquer que l’objectif de l’internet et le cyberespace est d’offrir un espace d’échange de savoir et aussi que c’est un espace de communication responsable où les querelles et les règlements de comptes n’ont pas leur place.

Votre adolescent doit être conscient que ce genre de pratique est passible a des poursuites judiciaires et pénales dans certains cas et dans les meilleurs des situations à des sanctions de de la part de son établissement scolaire.

 

Le mot de la fin

Pour protéger vos enfants des risques de l’internet, il ne faut pas se fier particulièrement aux techniques de protection offerte, comme nous l’avons signalé au début, ces techniques ne sont pas infranchissables et leur application peut instaurer un climat d’incompréhension et rébellion de la part de vos enfants, le dialogue responsable et la confiance sont des atouts nécessaires

 

 

Transat Telecom BLOG Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information