wifi-lifi-02

22

Feb, 2022

 

Le Li-Fi acronyme de Light Fidelity est une nouvelle technologie qui n’utilise pas les ondes radio, contrairement au Wi-Fi. Il s’agit d’un réseau optique sans fil qui utilise la lumière des réseaux d'éclairage LED pour transmettre des données.  Les LED qui ont révolutionné le domaine de l’éclairage depuis leurs arrivées, ils sont peu chers, fiables, rentables énergétiquement et affichent une grande durée de vie. La technologie Li-Fi présentée pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l'université d'Édimbourg, lors de la conférence TED en 2011, le professeur qui a fondu la société PureLifi au sein de l’université pour développer plusieurs travaux qui ont été aussi réalisés et qui s’appuient principalement sur le fait d’utiliser la lumière comme vecteur de communication. En plus d’être 100 fois plus rapide que le Wi-Fi, le grand avantage du Li-Fi est la sécurité, car cette technologie ne crée pas d’ondes électromagnétiques qui risquent d’interférer avec d’autres appareils et de nuire à notre santé. Il serait alors utilisable dans le milieu de la défense, de la santé et de l’aéronautique grâce à cette absence d’ondes. Le Li-Fi, dernière-née des technologies de transmission sans fil, n’a pas donc vocation à remplacer le Wi-Fi ni la 5G, mais à venir en complément. 

 

Comment ça fonctionne ?


Techniquement expliqué, la LED possède une intensité lumineuse modulable à de très grandes vitesses, elle peut s’allumer et s’éteindre jusqu'à un milliard de fois par seconde, et donc non visible à l’œil nuqui ne voit qu’environ une vingtaine d’images à la seconde.  Et c’est à partir de cette propriété unique, que les chercheurs se sont rendu compte que cette lumière créait une fréquence en l’allumant puis en l’éteignant, permettant alors de transmettre de l’information. Ainsi, une ampoule LED allumée transmet un bit 1 et une LED éteinte transmet un bit 0. D'où la possibilité de l’appliquer, de manière théorique, à un modèle informatique. Une LED reliée à Internet par un câble Ethernet, il devient possible de créer une sorte de Morse ou langage informatique binaire, c’est-à-dire composé d’une succession de 0 et de 1 (01001…). Une clé Li-Fi décode le signal lumineux en signal électrique et le transmet à un boîtier lui-même connecté à l'ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent et ce dernier décode le signal en une information compréhensible par l’homme.

La connexion Li-Fi est opérationnelle dans la limite du canal de lumière que projette l'éclairage généralement situé au plafond afin d'offrir une couverture la plus large possible. Il suffit d'ailleurs de passer la main devant ce boîtier récepteur pour couper la connexion internet. 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la transmission des données ne cessera pas si on éteint la lampe, car les données sont transmises dans le spectre infrarouge, invisible à l’œil nu.

 

À quoi ça sert ?

 

Une des raisons pour lesquelles la connexion Li-Fi est utile aujourd'hui est la nécessité de rester connecté même lorsque vous êtes dans des points morts. Supposons que votre studio se trouve au sous-sol ou que vous habitiez dans une zone où le Wi-Fi est rare ou qu’internet est disponible seulement avec satellite. Vous pouvez bénéficier du Li-Fi de manière significative, car il fonctionne dans les zones mortes. Encore une fois, il ne repose pas sur les ondes radio - vous n'avez besoin que d'une source de lumière stable dans un point mort pour vous connecter.
Le Li-Fi devrait aussi se retrouver rapidement dans les avions.  On pourrait alors se connecter lors d’un voyage par avion. Plusieurs compagnies aériennes sont intéressées pour utiliser la liseuse au-dessus des sièges pour transmettre des données ou diffuser des films pour chaque passager. Actuellement, des expérimentations prennent place dans des musées pour permettre aux visiteurs d’obtenir des informations en face d’une œuvre précise. Dans les hôpitaux aussi l'équipementier chinois Huawei a signé un accord avec la start-up allemande Schnell pour équiper les hôpitaux notamment avec du Li-Fi. Testé dans une salle d’opération de neurochirurgie de l’hôpital de Motol, le système Li-Fi a réussi à transférer des données à un débit pouvant atteindre jusqu’à 600 mégabits par seconde, et c’est sans perte complète de signal grâce à un réseau de 24 canaux.
Le Li-Fi permet de se géolocaliser facilement et précisément. En effet, les ondes lumineuses par triangulation sont capables de définir la position exacte de capteurs gyroscopiques présents sur les tablettes, téléphones ou puces électroniques. Ainsi la position d’un objet est déterminée avec une précision de l’ordre du dixième de mètre, voire du centimètre. Cela permet de suivre précisément la localisation d’un objet ou d’une personne en mouvement (par exemple, véhicules industriels).

 

Li-Fi ou Wi-Fi ?

 

Le Li-Fi est une technologie non invasive qui ne diffuse pas d’ondes électromagnétiques qui sont nocives pour la santé humaine. Elle assure donc de rester en dessous des recommandations de l’OMS. En outre l’absence d’onde électromagnétique permet une connexion plus sécurisée que le Wi-Fi du fait que les rayons lumineux ne traversent pas les murs, le piratage à distance par les ondes n'est donc pas possible et la sécurisation des données est assurée contrairement au Wi-Fi.


Le Li-Fi offre un débit Internet de 1 GigaBit par seconde en moyenne, il n’y a rien de plus rapide que la lumière soit une vitesse aussi rapide que la Fibre optique, 10 fois plus rapide que les offres fibres de fournisseurs d’internet, 100 fois plus que l’ADSL et 30 fois plus que la 4G en moyenne. Par ailleurs, la technologie Li-Fi a déjà atteint 224 Gbit/s en laboratoire.

La LED est par ailleurs économique, avec une consommation moyenne de 7 kWh par an, soit entre 15 et 35 fois moins qu’une borne Wi-Fi (on situe leur consommation annuelle entre 115 et 260 kWh selon les modèles).


En revanche , le Li-Fi comme toute technologie possède également des inconvénients.
Le fait de transmettre l’information par la lumière permet d’augmenter la sécurité, mais cela peut également avoir des inconvénients, car dès qu’un corps opaque s’intercale entre le  luminaire et le récepteur, cela coupe le signal  ou si votre ampoule grille, vous perdez la connexion. De plus la présence d’autres lumières dans la pièce (artificielles et naturelles) peut créer des interférences qui peuvent brouiller le signal.

Où en est la Li-Fi ? 

 

Le marché de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) connaît une croissance significative , elle est présente dans plusieurs pays notamment les États-Unis, Canada, Europe, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte et Afrique du Sud .

Au Canada, depuis le mois de janvier 2018, la lampe MyLiFi® Pro est distribuée par Global Li-Fi Tech, une entreprise à Longueuil, qui grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cette lampe s’est démarquée aux CES Innovation Awards 2018 en remportant les prix dans les catégories Tech for a better world et Smart Cities.

Global LiFi Tech commercialise la technologie développée par l'entreprise française Oledcomm, par le professeur Suat Topsu, que l'on peut décrire comme l'un des pionniers dans le domaine. Son équipe a mis en marché une lampe de bureau vendue 1700 $, destinée à des clients qui souhaitent accéder au Li-Fi.

En 2021, Pure Li-Fi obtient un contrat de 4,2 millions de Dollars US pour déployer sa solution Kitefin pour l'armée Américaine en Afrique et en Europe. La marque annonce sur son site web qu'il s'agit du plus grand déploiement de la technologie à ce jour.

Transat Télécom Blog Team Auteur

S'incrire à la lettre d'information